OPus Radio : Pourquoi devons-nous arrêter nos émissions
OPus Radio va arrêter temporairement ses émissions le 15/06 à 00H00. Nous espérons que ce sera pour une courte durée. On vous explique tout dans l'article.

OPus Radio est la radio associative de Puisaye-Forterre créé en septembre 2021 à Charny Orée de Puisaye avec l’aide d’Enfance et Loisirs pour Tous. Depuis le début de l’année 2023, OPus a grandi et a pris son indépendance au travers d’une association dédiée loi 1901 : L’association OPus Radio.
OPus Radio occupe, depuis sa création, des locaux provisoires au centre de Loisirs de Prunoy, et nous remercions chaleureusement sa direction de nous avoir accueillis aussi longuement, mais les activités du centre de loisirs nécessitent que nous libérions la pièce que nous occupons actuellement. Nous devons donc impérativement quitter Prunoy le 15 juin au soir au plus tard.
Conscient de ce sujet et de l’importance d’un média comme OPus Radio pour le territoire, le Président de la communauté de Communes de Puisaye Forterre (CCPF), Jean Philippe Saulnier-Arrighi a essayé de trouver une solution depuis l’été 2022. Un scénario a été partagée avec la Maire de Charny Orée de Puisaye (CCOP) Elodie Ménard pour un accueil d’OPus Radio dans la partie inoccupée de l’Office de Tourisme de Charny. Nous pensions, peut-être un peu naïvement, que nous aurions pu emménager à Charny vers fin 2022. Mais s’était sans compter sans la complexité d’une convention multipartite, et une certaine inertie.
Voyant que rien n’avançait, j’ai rencontré Elodie Ménard, en janvier 2023, qui m’a assuré lors de cette réunion, qu’elle mettrait tout en œuvre pour que les choses se fassent rapidement. C’était il y a 6 mois.
Le Président de la communauté de Communes a lui aussi essayé de faire avancer le dossier. Une réunion s’est tenue avec Puisaye Tourisme, la CCPF, la CCOP, et OPus Radio le 27 février en mairie de Charny. Il en est ressorti le 31 mars une convention multipartite pour l’occupation, à titre gracieux, des locaux du 22 bis grande rue, propriété de la CCOP, par Puisaye –Tourisme et OPus Radio avec les obligations des parties prenantes ; convention rédigée par les services de la CCPF. OPus et Puisaye Tourisme ont rapidement formulés leurs remarques. Ce ne fut pas le cas de la Mairie de Charny qui à fin mai n’avait toujours pas fait de retour. Devant l’urgence de la situation, une nouvelle fois le Président de la CCPF a rencontré Elodie Menard. Une convention amendée a été diffusée le 2 juin par les services de la CCPF. Le jour même j’ai indiqué, au nom d’OPus, que nous étions prêt à signer cette convention. A date toujours pas de retour des autres parties.
Il y a donc urgence, car sans convention signée pas de possibilité de prendre une assurance et donc d’occuper les locaux de l’Office du Tourisme ni pour nous, ni pour l’Office du Tourisme (OT). C’est d’ailleurs pour cette raison que l’OT qui aurait dû ouvrir le 22 avril est toujours fermé.
Nous sommes gré à la Communauté de Communes de Puisaye-Forterre, à son président et à ses collaborateurs et collaboratrices d’essayer de trouver une issue qui puisse permettre à l’Office du Tourisme d’ouvrir et à OPus Radio d’avoir un studio moins précaire. Dans l’attente, nous allons arrêter nos émissions quelques jours à partir du 15 juin et démonter le studio jusqu’à notre emménagement au sein de l’Office de Tourisme, qui, on l’espère, interviendra sous peu.
Nous vous tiendrons informé sur nos réseaux sociaux de la reprise de nos émissions.
Régis Salenbier
Président de l’association OPus Radio.